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Les Compagnies Aériennes Brésiliennes en Difficulté Face à la Dévaluation de la Devise et aux Aléas Climatiques

Les compagnies aériennes brésiliennes, déjà confrontées à des taux d’intérêt élevés et à la volatilité des coûts du carburant, subissent de nouvelles pertes en raison des défis liés à la dévaluation de la devise et aux conditions climatiques difficiles, mettant à rude épreuve la résilience opérationnelle du secteur.

Azul SA et Gol Linhas Aereas Inteligentes SA, deux des plus grandes compagnies du pays, ont signalé des reculs au deuxième trimestre. Le réal brésilien s’affaiblissant et la fermeture d’un aéroport clé suite à des pluies torrentielles dans le sud du pays ont plombé leurs résultats, comme l’ont révélé les rapports trimestriels publiés cette semaine.

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Dépréciation du Réal et Fermeture d’Aéroport : Un Double Fardeau

La chute du réal, d’environ 11% cette année, a lourdement pesé sur les transporteurs, qui doivent déjà faire face à la hausse des coûts du carburant et aux paiements d’intérêts élevés sur leurs lourdes dettes. Cette dévaluation a également amplifié les coûts de carburant libellés en dollars ainsi que les paiements de location en devises étrangères au dernier trimestre. Les inondations catastrophiques survenues en mai ont aggravé la situation, paralysant l’aéroport principal de l’État du Rio Grande do Sul à Porto Alegre, qui reste fermé.

« Le taux de change et les perturbations opérationnelles à Porto Alegre ont affecté les coûts et l’offre de vols de Gol et Azul, entraînant un impact négatif sur leur performance opérationnelle au cours du trimestre », a déclaré Carolina Chimenti, analyste chez Moody’s Ratings.

Résultats Financiers : Des Pertes Importantes

Les actions de Gol ont chuté de 7,8% à São Paulo jeudi, la plus forte baisse depuis mai, après que la société a annoncé une perte nette de 3,91 milliards de reais (713 millions de dollars), inversant un profit enregistré au même trimestre de l’année précédente. La variation du taux de change a gonflé la dette brute de Gol de 2,7 milliards de reais, la compagnie citant également la baisse de la demande des passagers et la réduction de la capacité en raison de la fermeture de l’aéroport Salgado Filho à Porto Alegre.

Dans son rapport de résultats, Gol a estimé que la fermeture de Salgado Filho a entraîné des pertes de revenus d’environ 120 millions de reais. Basée à São Paulo, la compagnie, déjà en difficulté durant la pandémie de Covid-19, a déposé une demande de protection contre la faillite en janvier après plusieurs tentatives infructueuses de restructuration de sa dette.

La fermeture de l’aéroport de Porto Alegre a également eu un impact sévère sur les résultats d’Azul, qui estime que la réduction de capacité a pesé sur ses résultats du deuxième trimestre à hauteur d’au moins 200 millions de reais.

Impact sur Azul : Une Capacité Réduite et des Défis Opérationnels

« Le Rio Grande do Sul est le quatrième plus grand État du Brésil en termes d’activité économique et représentait plus de 10% de notre capacité totale », a déclaré John Rodgerson, PDG d’Azul, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes lundi. « L’importance pour nous est équivalente à celle de Los Angeles pour une grande compagnie aérienne américaine. »

Les actions d’Azul ont plongé de 12% lundi après l’annonce de pertes nettes de 3,87 milliards de reais (706 millions de dollars) pour le deuxième trimestre, tout en révisant à la hausse ses prévisions de dette nette. Les actions ont récupéré une partie de la baisse alors que les actions brésiliennes ont progressé, mais elles restent en baisse pour la semaine. Les obligations de la compagnie sont les plus mal classées parmi les entreprises des marchés émergents ce trimestre, selon un indice Bloomberg.

Rodgerson a souligné la faiblesse du réal ainsi que la hausse des prix du carburant observée au cours du trimestre. Concernant Porto Alegre, il a indiqué que l’aéroport devrait rouvrir partiellement le 21 octobre, et qu’Azul a déjà mis en vente près de 80% de sa capacité pré-inondations.

Perspectives et Défis : Un Travail de Redressement

« D’un point de vue opérationnel, c’était probablement le point le plus bas, en raison de l’impact de Porto Alegre. Mais ils doivent également gérer leur liquidité », a déclaré Carolina Chimenti de Moody’s à propos d’Azul. Bien que la société ait mentionné certaines initiatives de réduction des coûts, elle a encore « du travail à faire », a-t-elle ajouté.

Azul est la seule des trois principales compagnies aériennes brésiliennes — qui incluent également Gol et Latam Airlines Group SA — à ne pas avoir déposé de demande de protection contre la faillite après que la pandémie de Covid-19 a bouleversé l’industrie du voyage. Au lieu de cela, l’entreprise a réussi à repousser les échéances en offrant un échange d’obligations en juin 2023.

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