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Augmentation des bénéfices des transporteurs de conteneurs grâce à des volumes records et des tarifs élevés

Bénéfices records attendus au deuxième trimestre

D’après une récente analyse, les bénéfices de l’industrie mondiale du transport maritime par conteneurs ont atteint plus de 10 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette augmentation significative est attribuée à des volumes records de marchandises transportées et à des tarifs de fret en hausse, notamment après les détournements de routes dans la mer Rouge. Les principaux acteurs du secteur, comme le danois AP Moller-Maersk A/S et le chinois Cosco Shipping Holdings Co., ont vu leur bénéfice net quasiment doubler par rapport au premier trimestre, dépassant ainsi les 8,88 milliards de dollars réalisés au deuxième trimestre 2023, selon un rapport publié samedi par John McCown, un expert reconnu du secteur.

Croissance continue prévue pour les prochains mois

Les bénéfices pour le trimestre en cours pourraient également enregistrer une nouvelle « augmentation matérielle », grâce à la bonne performance du commerce international de biens, d’après McCown. Cette situation survient alors que l’industrie, qui assure le transport de 80 % des marchandises échangées à l’échelle mondiale, avait connu une envolée de ses profits durant la pandémie. Cette période de forte demande des consommateurs et de perturbations des chaînes d’approvisionnement avait temporairement boosté les gains, avant une baisse collective au dernier trimestre de 2023.

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Impact des tensions géopolitiques sur les tarifs et les itinéraires

Récemment, les attaques des Houthis en mer Rouge ont obligé les navires à emprunter des routes plus longues, contournant l’Afrique australe, ce qui a eu pour effet de faire grimper les tarifs spot des conteneurs. Ces changements ont également causé des embouteillages dans certains des plus grands ports mondiaux. Malgré ces obstacles, les volumes globaux ont atteint un record au dernier trimestre, avec 46,4 millions d’unités équivalent 20 pieds, surpassant le précédent record de 46,2 millions enregistré au deuxième trimestre 2021, selon les données de Container Trades Statistics Ltd mentionnées par McCown.

La demande américaine et les craintes d’une grève portuaire

La demande est particulièrement forte aux États-Unis, où les détaillants et les importateurs cherchent à remplir leurs stocks par crainte de nouveaux tarifs sur les produits chinois et d’une potentielle grève des dockers dans les ports de la côte Est et de la côte du Golfe. « Une grève à l’échelle de la côte, ou même une grève dans des ports clés, perturberait fortement les réseaux de conteneurs de tous les grands transporteurs et se propagerait rapidement au-delà des seules voies impliquant les États-Unis », a souligné McCown dans son rapport.

Ces développements mettent en lumière l’importance stratégique des ports dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et la manière dont les tensions géopolitiques et les actions syndicales peuvent avoir des répercussions économiques mondiales.

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