
Discussions entre LVMH et la Formule 1
Le conglomérat de luxe français LVMH est en pourparlers pour un partenariat de sponsoring avec la Formule 1, une des opportunités marketing les plus prestigieuses et coûteuses dans le monde du sport. Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH, a confirmé ces discussions lors d’une conférence téléphonique mardi soir après la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de la société.
Un Contrat de Sponsoring Prisé
La marque suisse Rolex est le sponsor officiel du chronométrage de la Formule 1 depuis 2013, avec des publicités vertes et dorées omniprésentes sur les circuits. La popularité de la Formule 1 a considérablement augmenté pendant cette période, notamment grâce au succès de la série Netflix « Formula 1: Drive to Survive ».
Tag Heuer en Pourparlers
Tag Heuer, une marque horlogère suisse appartenant à LVMH, est actuellement en discussions pour reprendre ce contrat de sponsoring. « Il y a des discussions, mais ce n’est pas quelque chose sur lequel je peux m’étendre », a déclaré Guiony. « Rien n’est décidé », a-t-il ajouté. Un porte-parole de Rolex à Genève et un porte-parole de la Formule 1 ont tous deux refusé de commenter.
Ambitions de LVMH pour sa Division Horlogère
Ces négociations mettent en lumière les ambitions de LVMH pour sa division horlogère, qui inclut les marques Tag Heuer, Hublot et Zenith. Dirigée par Frédéric Arnault, l’un des cinq enfants du fondateur de LVMH Bernard Arnault, cette division vise à surpasser Rolex, ainsi que les marques détenues par Richemont et Swatch Group AG en termes de parts de marché.
Comment devenir un trader rentable en 3 mois!
Tu t’intéresses au trading et tu souhaites en faire ton métier ? C’est possible ! Réserve un appel en cliquant sur ce bouton, un expert va te contacter pour t’aider à devenir rentable le plus rapidement possible.

L’Héritage de Tag Heuer dans les Sports Mécaniques
Tag Heuer a une longue histoire avec la Formule 1 et les sports mécaniques, datant de l’époque où elle était une entreprise privée sous le nom de Heuer. Dans les années 1980, Tag Heuer a lancé une montre à quartz avec boîtier en plastique aux couleurs vives qui s’est vendue à des millions d’exemplaires. Cette année, la marque a présenté une version rééditée en édition limitée de la montre Formula One en collaboration avec la marque de vêtements de sport Kith.
Finances et Évolutions de Direction
Un blog en ligne consacré à l’actualité de Rolex, Coronet, a été le premier à évoquer ces négociations au début du mois. Selon Coronet, Rolex verse actuellement « des dizaines de millions de dollars » par an dans le cadre de cet accord de sponsoring. Un éventuel nouveau contrat annuel avec LVMH pourrait valoir 150 millions de dollars.
Contexte de Baisse de la Demande
Ces discussions s’inscrivent dans un contexte de baisse de la demande et des ventes de montres suisses dans l’ensemble du secteur et de changements au sein de la direction des marques horlogères du groupe LVMH. L’entreprise a annoncé qu’Antoine Pin prendrait la direction générale de Tag Heuer après le départ de Julien Tornare pour le poste de directeur général de Hublot, après moins d’un an à ce poste.