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L’essor des puces automobiles en Chine : Dépendance croissante des fabricants européens

BYD electric cars waiting to be loaded onto a ship are seen stacked at the international container terminal of Taicang Port in Suzhou, in China’s eastern Jiangsu province on February 8, 2024. (Photo by AFP) / China Out (Photo by STR/AFP via Getty Images)

Les fabricants de semi-conducteurs automobiles européens se tournent de plus en plus vers la Chine, alors même que les tensions géopolitiques et la course à l’indépendance technologique de Pékin menacent les ventes internationales. Le marché chinois des véhicules électriques (VE) représente un rare point lumineux pour ces entreprises, dans un contexte de ralentissement des ventes en Occident.

Croissance des ventes en Chine : Une bouée de sauvetage pour les fabricants de puces

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Les résultats financiers récents illustrent l’importance croissante de la Chine pour les principaux fabricants de puces automobiles. Alors que les marchés européens et américains montrent des signes de faiblesse, la Chine se distingue par une croissance rapide des ventes de véhicules électriques. Kurt Sievers, PDG de NXP Semiconductors NV, a souligné cette différence, qualifiant la croissance des ventes en Chine de « stupéfiante ». Jochen Hanebeck, PDG d’Infineon Technologies AG, a également reconnu l’importance de la résilience du marché chinois pour leur performance globale.

Texas Instruments, autre acteur majeur du secteur, a vu ses activités en Chine croître de 20 % sur ses cinq segments de produits, démontrant l’impact positif de ce marché pour les fabricants de semi-conducteurs.

Un double tranchant : Les risques d’une dépendance accrue à la Chine

Le renforcement des liens avec la Chine pourrait se retourner contre les fabricants de puces européens. Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient, notamment avec les droits de douane imposés par l’Union européenne et les États-Unis sur les véhicules électriques chinois, Pékin menace de répliquer. Cela place les approvisionnements en puces électroniques, même matures, sous un examen plus strict de la part de Washington et Bruxelles.

Les tensions sino-américaines se concentrent principalement sur les semi-conducteurs avancés, mais la Chine cherche à accélérer son indépendance technologique, y compris dans le secteur des puces automobiles, moins sensibles aux contrôles à l’exportation.

Développement des fournisseurs chinois : Une menace pour les entreprises européennes

L’industrie des véhicules électriques en Chine stimule le développement des fabricants locaux de puces. Cette expansion permet aux constructeurs automobiles chinois de devenir plus compétitifs, ce qui pourrait avoir des impacts significatifs sur les entreprises européennes. John Lee et Jan-Peter Kleinhans, chercheurs au Conseil allemand des relations étrangères, ont averti que cette dynamique pourrait bouleverser l’équilibre des forces sur le marché mondial des puces automobiles.

Le marché des puces automobiles : Un secteur stratégique pour l’Europe

Le marché des puces automobiles, estimé à 150 milliards de dollars d’ici 2030, est l’un des rares secteurs où l’Europe conserve une position de force. Les avancées technologiques transforment les véhicules électriques en ordinateurs sur roues, reliant des fonctions essentielles comme la climatisation, l’infodivertissement, et la conduite autonome à ces minuscules composants électroniques.

La Chine : Un acteur incontournable dans la production et la consommation de véhicules électriques

La Chine est à la fois le plus grand producteur et le plus grand marché de véhicules électriques au monde. Par exemple, BYD Co., basé à Shenzhen, a livré un nombre record de 340 800 véhicules en juillet, marquant une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente. Malgré cela, les constructeurs chinois restent dépendants des puces étrangères pour les composants essentiels de leurs véhicules haut de gamme.

Dépendance des fabricants européens aux ventes en Chine

Les fabricants européens de puces comme Infineon, NXP et STMicroelectronics tirent une part importante de leurs revenus du marché chinois, jusqu’à un tiers pour certains. Cependant, la pression du gouvernement chinois sur les constructeurs locaux pour qu’ils augmentent leurs achats auprès de fournisseurs nationaux pourrait menacer cette source de revenus. La Commission européenne craint d’ailleurs que cette dynamique n’entraîne une perte de parts de marché pour les entreprises européennes en Chine.

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Les enjeux des alliances sino-européennes dans le secteur des puces

Les partenariats entre entreprises européennes et chinoises sont à double tranchant. D’une part, ils offrent des opportunités de croissance dans un marché chinois en pleine expansion. D’autre part, ils pourraient compliquer la mise en œuvre de mesures de sécurité économique par l’UE et les États-Unis pour contrer la montée en puissance des fabricants chinois de puces.

L’avenir des fabricants européens dans un marché mondial en mutation

Les fabricants européens de puces automobiles, bien conscients des risques, continuent de diversifier leurs activités et d’innover pour rester compétitifs. La montée en puissance de la Chine dans la fabrication de puces pourrait redistribuer les cartes, mais la qualité et la fiabilité des puces étrangères demeurent des atouts clés sur le marché automobile.

Texas Instruments, tout en reconnaissant l’intensification de la concurrence, reste confiant dans sa capacité à conquérir des parts de marché en Chine. Cependant, la prudence est de mise, car les fabricants chinois ne se contentent plus de produire des composants simples, mais s’imposent comme des concurrents sérieux et ambitieux.


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