
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva se tourne vers Pékin pour propulser le développement économique de son pays, une stratégie qui pourrait provoquer des frictions avec l’administration Trump.
Un Projet d’Infrastructure Ambitieux pour Transformer le Brésil
Dans l’État d’Acre, le plus à l’ouest du Brésil, un nouveau tronçon d’autoroute est en construction pour réaliser les ambitions de Lula en matière de transformation économique. Ce projet routier de 10 kilomètres, qui relie le Brésil à la frontière péruvienne, constitue une pièce maîtresse de l’infrastructure visant à renforcer les liens du Brésil avec les pays voisins d’Amérique du Sud et à ouvrir un accès direct à la Chine par l’océan Pacifique.

Une Nouvelle Orientation vers l’Asie-Pacifique
Traditionnellement tournée vers l’Atlantique pour son commerce, l’économie brésilienne entame sous Lula un réalignement géographique avec des liaisons routières et ferroviaires qui réduiront de 10 à 12 jours le transport des marchandises vers les ports chinois. Ce raccourci pourrait ajouter un point de pourcentage au PIB annuel du Brésil, soit environ 22 milliards de dollars, selon les prévisions du Ministère du Plan brésilien.
Le Soutien Stratégique de Pékin
L’initiative de modernisation de Lula s’inscrit dans un vaste projet de montée en gamme de l’économie brésilienne. Pour cela, le président table sur l’aide financière et technologique de la Chine. Cette coopération sera mise en lumière lors de la visite de Xi Jinping en Amérique latine, avec un passage au forum de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique au Pérou, au sommet du G20 à Rio de Janeiro, et une visite d’État à Brasilia.
Lula cherche à profiter de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie sans adhérer formellement au programme, avec des projets clés dans les infrastructures, la transition énergétique, et la modernisation industrielle. Le Brésil négocie des financements avec la Chine pour étendre la coopération au-delà des exportations de produits de base comme le minerai de fer et les produits agricoles.
La Montée des Tensions avec les États-Unis
Les relations croissantes du Brésil avec la Chine ont suscité des réserves aux États-Unis, qui voient d’un mauvais œil les avancées de Pékin dans la région. L’administration Biden avait déjà mis en garde Brasilia contre une trop grande proximité avec la Chine. Avec Trump, cette pression risque d’être encore plus forte, d’autant qu’il a promis des droits de douane de jusqu’à 60 % sur les importations chinoises.
En août, Lula a affirmé lors d’une interview que le Brésil ne fermerait pas les yeux sur la Belt and Road Initiative proposée par la Chine. “Nous allons leur demander : ‘Qu’est-ce que cela nous apporte ?’”.
Une Coopération Renforcée avec la Chine Malgré les Réserves Américaines
Pour Lula, le partenariat stratégique avec la Chine ne pose aucun problème. Celso Amorim, son conseiller en politique étrangère, a expliqué que la coopération est entrée dans une phase plus large. En octobre, la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a encouragé le Brésil à envisager les risques liés à des liens plus étroits avec la Chine et à favoriser une résilience accrue de son économie.
Malgré cela, Lula reste déterminé à poursuivre ses projets de routes d’intégration sud-américaines, un programme de 190 chantiers d’infrastructure dans les États frontaliers du Brésil. Le Brésil espère que la China Communications Construction Co. (CCCC) participera aux enchères pour ces travaux.
La Chine : Principal Partenaire Commercial du Brésil
Depuis 2009, la Chine a dépassé les États-Unis en tant que premier partenaire commercial du Brésil, avec des échanges qui ne cessent d’augmenter. Bien que les États-Unis dominent encore en termes d’investissements directs étrangers, les investissements chinois progressent rapidement, notamment dans les secteurs de la mobilité électrique, de l’énergie renouvelable, et des infrastructures urbaines.
La relation économique entre le Brésil et la Chine est “mature” selon Simone Tebet, ministre du Plan brésilienne, qui voit dans la demande asiatique de produits alimentaires une opportunité d’exportation pour le Brésil, surtout avec l’amélioration des infrastructures ferroviaires et routières.
Les Routes de la Soie en Amérique du Sud : Un Défi pour la Sécurité Nationale Américaine ?
L’une des infrastructures clés de cette connexion est le port de Chancay au Pérou, financé par des entreprises chinoises. Ce “mégaport” de 1,3 milliard de dollars, qui sera inauguré par Xi Jinping, sera capable de recevoir les plus grands porte-conteneurs venant d’Asie et devrait renforcer les flux commerciaux entre la Chine et l’Amérique latine. Cependant, la présence chinoise dans ce port suscite des inquiétudes aux États-Unis, qui y voient une potentielle menace pour la sécurité nationale si les navires de guerre chinois y accédaient.
Malgré les critiques, les responsables péruviens estiment que ce port deviendra un hub régional, accueillant des marchandises en provenance de tout le continent sud-américain, y compris du Brésil. “Avec un réseau ferroviaire du Brésil au Pérou, l’Amérique du Sud deviendra une puissance mondiale,” déclare Mario de las Casas, directeur des affaires corporatives de Chancay. (photo 4)
La Question de la Prospérité Partagée entre le Brésil et la Chine
Si les investissements chinois en Amérique latine augmentent, c’est aussi en raison des tensions grandissantes avec les États-Unis et l’Union européenne. La China-Brazil Business Council rappelle que les nouvelles restrictions imposées par ces pays poussent la Chine à renforcer ses relations économiques dans les pays en développement.
La présence d’Elon Musk à la Maison Blanche pourrait intensifier la compétition technologique et commerciale avec la Chine, notamment à travers des mesures protectionnistes. Dans un contexte où la Chine investit massivement dans les infrastructures et le développement durable en Amérique latine, le Brésil, en tant que plus grande économie de la région, cherche à tirer parti de ces relations tout en restant neutre dans la rivalité sino-américaine.
L’avenir des Relations Sino-Brésiliennes sous l’œil de Trump
L’alliance croissante entre le Brésil et la Chine sous Lula représente un défi pour l’administration Trump. Ce partenariat pourrait redéfinir le rôle du Brésil sur la scène internationale, en tant que leader régional au sein des BRICS. Le pays pourrait également se positionner comme un médiateur entre la Chine et les autres économies latino-américaines, bien que cela nécessite une coordination régionale encore insuffisante.
Pour l’instant, le Brésil continue d’explorer les bénéfices d’une coopération avec la Chine sans adhésion formelle aux Nouvelles Routes de la Soie, et reste attentif aux signaux envoyés par Washington. Lula semble déterminé à poursuivre une politique étrangère équilibrée, exploitant les ressources économiques de la Chine tout en préservant des liens diplomatiques avec les États-Unis.
En fin de compte, le partenariat stratégique entre le Brésil et la Chine pourrait transformer l’économie brésilienne, mais au prix de tensions croissantes avec son allié traditionnel américain.